mardi 25 novembre 2025

Jusqu'où la logique vaccinale peut-elle rester logique ? 💉🤔

 



*
La logique vaccinale : 📊💉

S’il existait un vaccin efficace et sans danger contre une maladie fréquente et grave, la logique vaccinale pourrait se défendre

S’
il n’existait qu’une dizaine de maladies, il vaudrait probablement le coup de chercher à s’en protéger… contre une, puis deux, puis trois… et, peut-être, au final, contre toutes !

Mais avez-vous
déjà essayé d’évaluer le nombre d’agents pathogènes existants 🦠🔬 ? Ils sont tellement nombreux que les médecins ne peuvent pas tous les connaître 📚👩‍⚕️ !

Sachant que la recherche de vaccins contre des maladies non infectieuses est en pleine évolution, c’est désormais le nombre de maladies existantes qu’il va falloir évaluer 🤢🤒 !


* Jusqu'où ? 🤷‍♀️📈

Alors que faire ? Dans l’espoir de mieux se protéger contre un maximum de ces maladies, allons-nous développer la panoplie des vaccinations, en passant de 10 à 15, puis 20, puis 50, puis 100, puis 200…
Arrivés à 365 vaccins obligatoires, cela fera une injection par jour pendant un an
(sans parler des rappels) 🤯🗓️ !… et nous ne serons toujours pas protégés contre toutes les maladies, loin s’en faut !… Alors, nous continuerons 📈 ?

Jusqu'où la logique vaccinale peut-elle rester logique 🧐 ? Peut-on espérer tendre vers une amélioration de la santé en multipliant à l'infini le nombre de nouveaux vaccins ? Allons-nous vraiment dans la bonne direction 🧭 ?


* La prévention : 🌿🍎

La santé, est-elle une lutte contre chaque maladie prise l'une après l'autre, ou quelque chose de 
global ?

N’
y aurait-il pas d’autres voies possibles – certainement nombreuses et complémentaires – qui s’attacheraient davantage à améliorer le niveau de santé global de l’être humain 😊 ?

D’ailleurs, l’une des clés ne serait-elle pas de guérir nos peurs des maladies et de la mort 🦋 ? Car n’est-ce pas ma peur qui me fait courir vers ma prochaine "dose salvatrice"🏃‍♀️👻 ?


https://pascalguillemain.jimdofree.com
👉 Pour recevoir par courriel, chaque semaine, la notification du dernier article paru : https://framaforms.org/blog-1762876413
.

mardi 18 novembre 2025

La vieillesse est-elle la cause des maladies des personnes âgées ? 👴👵

 


* Les maladies :
🤢💊

Tellement habitués à voir des personnes âgées malades, nous finissons par trouver cela "normal🤷‍♀️ ! Comme si vieillir devait inévitablement apporter son lot de maladies… au point qu’il ne soit plus concevable de simplement mourir en bonne santé !

Mais la cause de ces maladies est-elle vraiment le vieillissement 🧐 ?

Nous pourrions le penser si les
résidents de maisons de retraite étaient tous un peu sourds, un peu malvoyants, un peu grabataires, un peu déments… Or, ce n’est pas ce que nous observons !

Nous voyons plutôt
ici une personne démente, mais dont les autres fonctions restent bonnes, une autre là, grabataire, mais qui garde toute sa lucidité, etc. Chacun a bien sa/ses pathologie(s), mais pas les autres. Ce qui pourrait suggérer une cause propre à chacun, plutôt qu’un "coupable" généraliste vite désigné : le vieillissement.


* La fluidité : 🌊💃

Faisons le lien avec l’article précédent sur la fluidité :

La question de l’impact du temps sur le corps humain est régulièrement et judicieusement posée… Mais qu’en est-il de cette question plus engageante et impliquante : que faisons-nous du temps qui passe ? ⏳

Avez-vous remarqué ces deux types de personnes âgées ? (bien sûr, tout existe entre ces 2 extrêmes)
−> celles qui se ferment 😠🔒 : devenues plus aigries, intolérantes, sclérosées, enfermées, étriquées…
−> celles qui s’ouvrent 😌💖 : devenues plus sereines, tolérantes, souples, aimantes, accueillantes

Comme si le temps n’avait pas œuvré de la même manière sur chacun… ou plutôt : comme si chacun n’avait pas œuvré de la même manière avec le temps… 🕰️

Se pourrait-il que certaines maladies aient un rapport avec la persistance ou l’accumulation de conflits intérieurs jamais résolus : des deuils non faits 😢, des émotions jamais extériorisées 😨😡, des pardons jamais exprimés 🙏, des secrets jamais révélés 🤫, des certitudes ou dogmes jamais remis en question 🔒…
 ?


https://pascalguillemain.jimdofree.com
👉 Pour recevoir par courriel, chaque semaine, la notification du dernier article paru : https://framaforms.org/blog-1762876413
.

mercredi 12 novembre 2025

Cultiver la fluidité : une clé majeure de santé ! 🌊🔑

 

J’illustre ce thème par cette panne de guitare, évidemment non programmée à l’avance, durant l’interprétation de la chanson "Pour l’amour qu’il nous reste", au gala 2025 des élèves d’Henri-Paul Gilabert, en Occitanie (Hérault) 🎸🎶.


* Accueillir les imprévus : 🤗🎁

La vie réserve régulièrement des surprises qui contrecarrent ce qui était prévu initialement. C’est habituel et normal, rien de grave à cela… Mais comment réagissons-nous face à ces imprévus : dans le refus et la résistance 🚫💪, ou dans l’accueil et la fluidité 😌🌊 ?

Pourquoi est-ce parfois si facile de s’adapter et accueillir ce qui est 😇 ? Et pourquoi, d’autres fois, quelque chose réagit à l’intérieur de soi 😡 ? Et si nous le prenions comme une invitation à mettre la lumière sur des peurs, des attentes, des attachements… ?


* Cultiver la fluidité : 🌱💃

La fluidité se cultive sur chaque plan de l’être humain, de multiples façons dont voici juste quelques exemples :
- physique : nutrition saine et allégée, étirements, sports doux… 🍎🏃‍♀️
- énergétique : respect du sommeil, contact avec la nature, Yoga, respirations… 😴🌳
- émotionnel : expression, libération, régulation, transmutation des émotions… 😢😨
- mental : ouverture d’esprit, changements de regard… 🌍🧐
- spirituel : ouverture à la transcendance, pratiques qui élèvent, gratitude, pardon🙏🫂

Et les plans n’étant bien sûr pas séparés les uns des autres, tout ce qui contribue à fluidifier certains plans, agit en fait sur tout l’ensemble 💫.


Et si nous choisissions de danser avec le courant de la vie 💃, jouer et rire de ses imprévus 🥳 ?

https://pascalguillemain.jimdofree.com
👉 Pour recevoir, chaque semaine, le dernier article, par courriel : https://framaforms.org/blog-1762876413
.

mardi 4 novembre 2025

Les petits mensonges du quotidien sont-ils si anodins ? 💬🤔

Il y a peu, une personne "A" me demande de mentir à une personne "B" pour obtenir quelque chose…

Le mensonge était tout à fait anodin, sans importance et sans conséquence, et le but souhaité n’était même pas malveillant envers "B"… Alors pourquoi ai-je refusé ? 🤷‍♂️


* Le jeu de pouvoir relationnel : ♟️🎭

Car mentir dans une attente implicite d’obtenir quelque chose de l’autre est un jeu de pouvoir relationnel. Et ce n’est pas le mode de communication et le type de relations que je choisis dans ma vie. 


* Les mots et le poids des mots : 🗣️⚖️

Car les petits mensonges au quotidien enverraient l’information suivante à mon entourage : "Constatez que le mensonge est un mode habituel et normal de communication chez moi… Ne tenez donc pas trop compte de ce que je dis, puisque ma parole n’a que peu de valeur !".

Car il y a les choses (le petit mensonge anodin) et les conséquences des choses (ma parole a peu de valeur)… Il y a les mots (ce qui est dit) et le poids des mots (la valeur de ce qui est dit)


* Je crée ma réalité : 🌍🪄

Car, par mes choix quotidiens, je définis le monde dans lequel je veux vivre… et crée ma réalité

Si je ne cesse pas moi-même, puis-je vraiment exiger la fin des mensonges de certains commerciaux malhonnêtes, certains politiciens corrompus, certains médias manipulateurs 🤥… ? Ne suis-je pas complice de ce jeu ? 🧐

Car nous ne subissons pas le monde… nous le créons, individuellement et collectivement. 💖💫

https://pascalguillemain.jimdofree.com
👉 Pour recevoir, chaque semaine, le dernier article, par courriel : https://framaforms.org/blog-1762876413


Jusqu'où la logique vaccinale peut-elle rester logique ? 💉🤔

  * L a logique vaccinale  : 📊💉 S’ il existait un vaccin efficace et sans danger contre une maladie fréquente et grave , la...