mardi 4 novembre 2025

Les petits mensonges du quotidien sont-ils si anodins ? 💬🤔

Il y a peu, une personne "A" me demande de mentir à une personne "B" pour obtenir quelque chose…

Le mensonge était tout à fait anodin, sans importance et sans conséquence, et le but souhaité n’était même pas malveillant envers "B"… Alors pourquoi ai-je refusé ? 🤷‍♂️


* Le jeu de pouvoir relationnel : ♟️🎭

Car mentir dans une attente implicite d’obtenir quelque chose de l’autre est un jeu de pouvoir relationnel. Et ce n’est pas le mode de communication et le type de relations que je choisis dans ma vie. 


* Les mots et le poids des mots : 🗣️⚖️

Car les petits mensonges au quotidien enverraient l’information suivante à mon entourage : "Constatez que le mensonge est un mode habituel et normal de communication chez moi… Ne tenez donc pas trop compte de ce que je dis, puisque ma parole n’a que peu de valeur !".

Car il y a les choses (le petit mensonge anodin) et les conséquences des choses (ma parole a peu de valeur)… Il y a les mots (ce qui est dit) et le poids des mots (la valeur de ce qui est dit)


* Je crée ma réalité : 🌍🪄

Car, par mes choix quotidiens, je définis le monde dans lequel je veux vivre… et crée ma réalité

Si je ne cesse pas moi-même, puis-je vraiment exiger la fin des mensonges de certains commerciaux malhonnêtes, certains politiciens corrompus, certains médias manipulateurs 🤥… ? Ne suis-je pas complice de ce jeu ? 🧐

Car nous ne subissons pas le monde… nous le créons, individuellement et collectivement. 💖💫

https://pascalguillemain.jimdofree.com
👉 Pour recevoir, chaque semaine, le dernier article, par courriel : https://framaforms.org/blog-1762876413


9 commentaires:

  1. est ce que les mensonges par omission cela compte ? Meme si c'est pour protéger une personne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gratitude pour votre question 😊

      L’idée n’est pas de fonctionner sur un dogme qui dicterait ce qu’il convient de dire ou ne pas dire… Par exemple, en tant de guerre, si un mensonge (qu’il soit par omission ou par commission) permettait de sauver des vies, ça vaudrait largement le coup !

      Le fondement de toute communication ne se situe pas au 1er niveau (le message explicite, le verbal), ni au 2° niveau (le message implicite, le non verbal), mais au 3° niveau (l’énergie sous-jacente, le projet ou l’attente).

      Si à ce 3° niveau, on est connecté au niveau du cœur, sans attente implicite sur l’autre, alors ça pourrait être juste, dans une situation donnée, de ne pas dire une vérité.

      Cependant, dans la très grande majorité des cas, on n’est pas dans ces situations-là, mais plutôt avec une attente implicite sur l’autre (par exemple, qu’il dise ou ne dise pas quelque chose, fasse ou ne fasse pas quelque chose)... Ce 3° niveau de communication est subtile et, pourtant, c'est bien lui qui mène le bal 😉

      Qu'est-ce qui, dans telle situation, me pousse à ne pas dire telle vérité ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. coucou Pascal. content de me reconnecter vers chez toi. Je viens de découvrir ton blog intéressant et la dernière réflexion sur "les petits mensonges" pas si anodine que ça effectivement!
      Se mentir à soi même pourrait-il aussi rentrer dans cette réflexion qui me parle beaucoup? par exemple, (ce truc qui me dérange de plus en plus) ça me semble important d'arrêter de dire "oui" lorsqu'on te demande si ça va alors que tu crèves de dire Non ou Merde! et donc d'arrêter de demander aussi si ça vas après un bonjour. IL y a une Aller/Retour qui sonne complètement Faux .
      A très bientôt 🙏❤️

      Supprimer
    4. Coucou Laurent 😊 !

      Gratitude de te retrouver ici, et de lire ton message qui enrichit la réflexion 🙏

      S’il n’y a pas vraiment d’"autres", on peut effectivement penser que "mentir aux autres", c’est "se mentir à soi-même", et réciproquement... N’est-il pas 🤔 ?

      Il est vrai que cette formule phatique "ça va" peut sonner faux (autant sur la question que sur la réponse)… Toutefois, quelle est l’intention à travers cette formulation ("3ᵉ niveau de la communication", cf ma réponse plus haut à une précédente question) ? N’est-elle pas habituellement d’établir la communication de façon plus chaleureuse qu’un simple "bonjour" (ou "allo" au téléphone)…

      Alors peut-être que nous pourrions réfléchir à une autre façon d’établir la communication (ou plus exactement "la bande porteuse" telle que le décrit Jean-Jacques Crèvecœur) ?... par quelque chose qui soit authentique… et, par conséquent, qui ne soit pas une formule toute faite 😀…

      Au plaisir 🤗🥰

      Supprimer
    5. Plus d'authenticités, Absolument! Et ça tombe vraiment bien de tomber sur ton Blog maintenant avec ce contenu sur les mensonges. Simple et beau sujet de réflexion qui me tiens à coeur depuis quelques temps, car l'énergie sous-jacente, justement, en pâtit beaucoup. Gratitude 😊

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse si bien détaillée, ...cette analyse est trés interessante et montre la complexité de la psyché humaine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne supporte pas le mensonge. Je n'arrive pas à mentir. Suis-je un être anti-social ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce serait peut-être bénéfique de pacifier, aimer et accueillir le mensonge à l’intérieur de soi… (aussi paradoxal que cela puisse paraître)… 🤗💖
      Est-ce vraiment utile de se définir comme "social" ou "antisocial" 😉😊 ?
      Gratitude 🙏

      Supprimer

Jusqu'où la logique vaccinale peut-elle rester logique ? 💉🤔

  * L a logique vaccinale  : 📊💉 S’ il existait un vaccin efficace et sans danger contre une maladie fréquente et grave , la...