mardi 30 septembre 2025

Merci la douleur ! 😖🤔

Pour commencer à entrevoir la logique, voire l’utilité, de symptômes ou maladies, prenons l’exemple de la douleur.

Partons d’une expérience personnelle très récente : ces derniers jours, une douleur ostéo-articulaire est apparue soudainement…

Dans un premier temps, elle m’a alerté afin que je pose une attention toute particulière sur la zone du corps correspondante…

La douleur devenant plus vive lors de certains mouvements, elle m’a bloqué dans ces derniers… N’est-ce pas là un des rôles majeurs de la douleur ? Éviter tout geste, posture, mouvement qui aggraverait la lésion… Elle a donc un rôle majeur préventif.

En me contraignant à demeurer dans les positions indolores, positions optimales pour l’autoguérison du corps, elle a aussi un rôle indirectement curatif.

Dans ma pratique quotidienne du yoga, j’ai provisoirement adapté les postures et la durée de chacune. Et c’est bien l’écoute des sensations "pré-algiques" (avant la douleur) qui m’a guidé.

Pourquoi cela passe-t-il par une perception désagréable ? Car le côté agréable ou désagréable des sensations fait partie des bases de la survie dans la nature. L’animal ou l’humain va vers ce qui lui est agréable et fuit ce qui lui est désagréable.

Et si, de la même manière, on questionnait d’autres symptômes courants ?

https://pascalguillemain.jimdofree.com

mardi 23 septembre 2025

Les maladies ont-elles un sens ? ⚙️🧠

D'une vision matérialiste à une compréhension plus vaste :

Une première approche du sujet consiste à dire que la maladie n’est qu’un accident de parcours, un dysfonctionnement, une panne, une erreur de la nature… Nul n’est parfait, y compris la vie !

On peut chercher à donner un sens, a posteriori, à ce qui nous arrive… Même si la maladie ne m’est pas arrivée dans ce but-là, j’ai finalement réussi à en tirer des enseignements, des compréhensions, des changements de regards, des prises de conscience, de nouvelles compétences…

On peut aussi trouver de multiples causes à ce "dérèglement" : alimentation, pollutions, émotions, génétique

À travers les différents articles de ce blog, j’aimerais explorer et questionner les maladies sous
un angle de vue différent et complémentaire : et si la maladie n’était pas un "dysfonctionnement", mais un "programme de la nature", cohérent, avec un sens et un but ?

Une quête de sens qui s’est progressivement imposée à moi depuis mes années d’internat en médecine générale, me faisant passer d'une vision très matérialiste du corps physique à une compréhension plus vaste et sacrée de l'être humain.


https://pascalguillemain.jimdofree.com

mardi 16 septembre 2025

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ? (partie 2 : le référentiel) ☀️🌍

À première vue, la croyance A (le soleil tourne autour de la terre) était considérée comme vraie… jusqu'au jour où elle a été considérée comme fausse et remplacée par la croyance B (la terre tourne autour du soleil)… Mais qu’en est-il réellement ?

Nous observons tous, pourtant, chaque jour, le soleil tourner autour de la terre ! D’ailleurs, nous continuons à le dire : "le soleil tourne"

Car, en réalité, la croyance A est restée aussi vraie qu’avant, dans le "référentiel Terre"… Et elle ne devient fausse qu’en changeant de référentiel.

Tout est une question de référentiel !

Et nous oublions trop souvent cet aspect-là, pourtant fondamental ! Nous nous "battons" parfois pour savoir qui a raison et qui a tort, en oubliant de vérifier de quel référentiel chacun part…

Et c’est ainsi que deux vérités différentes, voire opposées, peuvent être aussi vraies l’une que l’autre, chacune dans son référentiel.

Et nous évoluerons beaucoup plus vite, individuellement et collectivement, en cherchant davantage à voir et comprendre en quoi l’autre pourrait aussi avoir raison… en allant le rejoindre dans son référentiel.

https://pascalguillemain.jimdofree.com

mardi 9 septembre 2025

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ? (partie 1 : données / interprétation) 🔭🌌


À une époque, l’humanité entière savait, comme une évidence naturelle, que le soleil tournait autour de la terre. De fait, tout le monde l’avait observé. Des scientifiques, tout autour de la planète, auraient d’ailleurs pu recueillir toutes les données nécessaires pour le confirmer…

Et pourtant, cette "vérité universelle" a été remise en question, et, aujourd'hui, plus personne ne la soutient.

Que nous enseigne cette expérience ?

* Si tout le monde croit une chose un jour, cela ne garantit pas l’exactitude de la croyance (cela signifie juste que tout le monde croit cette chose à ce jour)

* Une observation, aussi évidente soit elle, peut nous leurrer, y compris si elle est reproductible.

* Il est fondamental de toujours faire la différence entre les données et l’interprétation des données. Les données sont ce qu’elles sont (il faut tout de même en vérifier leur fiabilité), mais le piège réside souvent dans l’interprétation qu’on en fait.

* Il est naturel et sain d’avoir des convictions, mais sachons toujours rester humble dans nos certitudes… Comme disait Jean Gabin : "Maintenant je sais. Je sais qu'on ne sait jamais…"

https://pascalguillemain.jimdofree.com

jeudi 4 septembre 2025

Malade le jour de la rentrée ! 🏫📚

J’ai 9 ans. C’est le jour de la rentrée des classes. Je rentre en CM2… Et là, patatras ! Je tombe malade : un coup de foudre terrible me tombe dessus au tout premier regard vers une nouvelle camarade de classe !… Une "maladie d’amour" qui me durera plus d’une année entière… 

L’histoire est vraie, mais personne, à l’époque, heureusement, ne l’a interprété comme une maladie !

Imaginons qu’on ait consulté pour cette terrible maladie qui m’avait soudain frappé… On aurait cherché la cause… peut-être l’attaque d’un nouveau virus ? Il aurait peut-être fallu mettre l’école en quarantaine ?… Mais des analyses biologiques plus poussées auraient déterminé la cause de manière certaine : des modifications biochimiques ou hormonales auraient été observées, surtout en présence de "l’élément déclencheur" et de manière tout à fait reproductible. On aurait enfin compris d’où venait ma "maladie" !

Quelques hurluberlus auraient certainement rétorqué que nous n’avions expliqué que les effets au niveau biologique, mais aucunement la cause !

Et s’il en était de même pour certaines explications courantes des causes de maladies : tel dérèglement hormonal, tel élément biologique en excès ou en carence… Et si on était en train de décrire les effets et non pas la cause ?… La question ne mériterait-elle pas au moins d’être posée ?

https://pascalguillemain.jimdofree.com 

La fièvre 🤒 : amie ou ennemie ? 👍👎

A vez-vous déjà constaté les 3 phases suivantes de la fièvre 🤒 ? * Phase 1  : sensations de froid 🥶, frissons ❄️, tremblements, besoin de...