mardi 14 octobre 2025

Notre corps est-il capable de s’autoguérir ? 🤔✨

La médecine m’a appris l’imperfection du corps humain qui "tombe malade" ou "attrape une maladie" 🤒…

La
naturopathie a créé une brèche dans cette croyance, avec la notion des "5 ismes" (hygiénisme, humorisme, vitalisme, causalisme, holisme)💡Le vitalisme témoigne notamment de la "force vitale d’autoguérison" 🌿.

De fait, un pansement posé sur une
plaie n’a jamais eu un effet directement curatif. C’est bien le corps qui, de lui-même, fait sa cicatrisation.
Une attelle ou un plâtre sur un
e entorse ou une fracture ne fait qu’immobiliser un membre. La réparation des os, ligaments, tendons, muscles est bien gérée par le corps lui-même.

L’exemple du vomissement décrit dans l’article précédent [lien] ne faisait-il pas partie, lui aussi, d’un processus d’auto-guérison du corps, face à une intoxication alimentaire 🍄☠️ ?

Qui n’a pas vu certaines maladies se guérir seules, sans aucun traitement (un rhume, une grippe, une gastro-entérite, une inflammation, un eczéma…) 😷 ?

En allant plus loin et en changeant encore de point de vue : se pourrait-il que certaines maladies ne soient
finalement pas en train de s’autoguérir, mais soient le processus d’autoguérison lui-même 🦋 ?

Par ce changement de regard 🌈, il est possible d’entrevoir progressivement une perfection du corps humain qui sait exactement ce qu’il a à faire pour maintenir ou retrouver sa santé 🌟… L’intervention humaine restant bienvenue pour accompagner ces processus d’autoguérison.

https://pascalguillemain.jimdofree.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fièvre 🤒 : amie ou ennemie ? 👍👎

A vez-vous déjà constaté les 3 phases suivantes de la fièvre 🤒 ? * Phase 1  : sensations de froid 🥶, frissons ❄️, tremblements, besoin de...